Guide detox : tout savoir pour réussir sa première cure détox

Vous vous sentez lourd ? Fatigué ? Usé peut être ?

C'est le moment de vous réveiller !​

Souvenez vous l'an dernier après les fêtes de noël...

Ou même au​ mois de septembre dernier...

Bien qu'agréables des périodes telles que les vacances estivales ou les fêtes de noël mettent notre corps à rude épreuve. Nous n'avons qu'un seul, il faut en prendre soin alors après ces périodes peut être qu'une cure détox vous ferait le plus grand bien.

Ces cures deviennent un véritable phénomène de mode et on entend tout et son contraire sur le sujet. Si vous n'avez aucune idée de comment en faire une alors ce guide est fait pour vous !

​Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir :

  • Pourquoi et quand faire une cure détox,
  • Quels aliments faut il éviter ou au contraire favoriser,
  • Quelles types de cures détox peut on faire,
  • Et le plus important, comment débuter sa première cure de détoxification !

Pourquoi faire une cure détox ? Voici quelques bonnes raisons pour se lancer

Si les cures détox ont le vent en poupe, ce n’est pas uniquement parce qu’elles sont mises en avant par des porte-paroles hollywoodiens plus célèbres et glamour les uns que les autres …

La cure détox remporte un succès unanime dans la simple mesure où son principe repose sur le fonctionnement naturel du métabolisme de l’individu. Aujourd’hui plus que jamais, où l’homme prend conscience de la prévalence des soins naturels, du bio et de l’écoute de soi, la cure détox remporte tous les suffrages, et ce à raison.

En effet, loin d’être un effet de mode, la cure détox a prouvé son efficacité depuis plusieurs décennies, puisqu’elle fait son apparition dès le XIXème siècle. Les plus philosophes rapprochent même la tradition religieuse ancestrale du carême de la cure détox, dans leur objectif commun de purification du corps et de l’esprit. Mais peu importe l’historique et les origines de la cure détox, l’important reste de s’y adonner dans de bonnes conditions, et pour les bonnes raisons. Et tous les prétextes semblent bons pour offrir à son organisme une cure de jouvence en le débarrassant des toxines accumulées …

Nous avons sélectionné pour vous le top 5 des bonnes raisons pour faire une cure détox, à vous de choisir !​

Pour se sentir mieux de l’intérieur …

interieur detoxification

Sans doute la meilleure raison de se lancer dans une cure détox : éliminer les toxines de son organisme pour se purifier de l’intérieur. C’est en effet l’objectif premier et la raison d’être de la cure détox, comme son nom l’indique. Et pour cause !

L’individu, au quotidien, produit et ingurgite des toxines, soit en termes vulgarisés, des déchets. Si certains organes ont pour vocation d’éliminer ces déchets - il s’agit notamment des reins, des intestins, du foie, des poumons et de la peau - il arrive que lesdits organes soient trop débordés ou déficients pour assurer correctement leur mission de traitement des déchets.

Pour éviter que votre corps ne se transforme en une déchetterie à l’abandon, la cure détox prend alors le relais et soulage le temps de la cure des organes très sollicités à notre ère.

… et que ça se voit de l’extérieur !

En éliminant les toxines de votre organisme, vous contribuez par la même occasion à améliorer votre aspect extérieur, le combo gagnant !

Et les occasions de s’embellir sont nombreuses et récurrentes : un évènement en public au cours duquel vous allez potentiellement faire l’objet de tous les regards, l’arrivée de l’été et avec lui des tenues dénudées, une baisse de moral et l’envie de se reprendre en main … votre apparence physique, sans pour autant être une obsession maladive, compte et vous avez raison.

Vous avez besoin de maigrir après les périodes des fêtes ? Vous voulez redonner un aspect éclatant à votre teint au sortir de l’hiver ? De bonnes raisons de se lancer dans une cure détox : une silhouette affinée, une peau resplendissante, des cheveux scintillants, les résultats se répercutent sur tout votre corps, en un rien de temps !​

Le + : la cure détox non seulement améliore votre apparence physique, mais optimise également vos capacités intellectuelles. Vous observez notamment une augmentation de votre capacité de concentration et de mémorisation.

Et in fine, la cure détox agit indubitablement sur votre mental : vous êtes en pleine forme physique et psychologique, vous rayonnez et votre bien-être dure sur le long terme !​

Pour se lancer un challenge

challenger detoxification

​Vous aimez être "challengé" ? Vous avez besoin de nouveaux défis ? Faire une cure détox, bien qu’en apparence anodin pour certains, doit être le fruit d’une réelle volonté, et nécessite parfois une force de caractère importante. En effet, la cure détox suppose en moyenne 3 semaines d’un régime alimentaire contraignant, surveillé, et qui rompt avec les habitudes du quotidien.

Si certaines cures sont considérées comme plutôt souples, d’autres exigent une discipline de fer et un mental d’acier : de quoi satisfaire pleinement les personnes en quête de nouveaux challenges ! Pour pimenter votre quotidien et vous dépasser, rien de tel donc qu’une cure détox « à la hauteur » de vos capacités.

Attention : se lancer un challenge de taille ne signifie pas faire tout et n’importe quoi. Veillez à suivre une cure détox testée et approuvée, qui ne présente pas de dangers pour votre santé physique.

Pour expérimenter un nouveau lifestyle

experimenter detoxification

L’individu a tendance à s’encrasser dans ses habitudes, à se complaire dans un quotidien, au sein d’une zone de confort aux frontières étroites et infranchissables …

Pourtant, la vie réserve bien des surprises, et rien de tel que de s’essayer à de nouvelles habitudes pour finalement changer … et s’améliorer !

La cure détox n’est pas un « one shot », bien au contraire : pour beaucoup, la cure détox devient rapidement un nouveau mode de vie, une nouvelle habitude qui s’intègre dans un quotidien ainsi amélioré.

Expérimenter une cure détox peut se révéler encore plus bénéfique que prévu, et contribuer à optimiser votre mode de vie. Outre le fait de changer et de s’améliorer, expérimenter une cure détox est également l’occasion de tester de nouveaux produits alimentaires, d’enrichir son carnet de recettes et d’observer les conséquences de nouvelles habitudes alimentaires sur son organisme, de quoi satisfaire la curiosité des plus aventuriers !​

Pour faire comme Gwyneth !

cure detox gwyneth paltrow

L’actrice américaine Gwyneth Paltrow, figure de proue de la cure détox, peut faire l’objet de nombreuses controverses, il n’en reste pas moins qu’elle connaît le sujet « détox », et qu’elle en est la publicité ambulante par excellence ! Celle qui tient régulièrement à jour son site internet spécialisé n’apparaît dans la presse que sous un bon jour : son allure resplendissante est une preuve en images de l’efficacité des cures détox … Et parce que Gwyneth, au-delà d’être adepte de la détox, est aussi une actrice de talent, une mère de famille comblée, et l’illustration parfaite de la femme moderne, pourquoi ne pas suivre ses conseils ?

Attention : malgré le bon sens et la réputation de l’actrice, il ne faut pas prendre tous ses conseils au pied de la lettre.

Vous êtes convaincu ? A vous de jouer, lancez-vous sans tarder dans une cure détox, et appréciez-en les résultats …


5 aliments à connaître pour faire sa cure

Défi, quête de bien-être ou nouvelle expérience, les raisons pour se lancer dans une cure détox sont nombreuses et très personnelles. Quelle que soit la vôtre, une fois votre décision prise - et c’est déjà une étape importante - il ne vous reste plus qu’à élaborer votre programme détox, puis à vous y tenir ! Inutile de vous précipiter sur le fameux site « Goop » de Gwyneth, ou de foncer tête baissée dans un régime que vous aura conseillé votre voisine, qui elle-même le tiendrait de sa meilleure amie, celle-ci l’ayant lu dans le dernier magazine féminin dont elle a oublié le nom …

Faire une cure détox est un projet qui doit être considéré avec sérieux, et la seule cure détox valable est celle qui produit les résultats escomptés, sans mettre en péril la santé de celui qui s’y adonne. Pour vous aiguiller, nous avons sélectionné pour vous le top 5 des aliments à privilégier au cours de votre cure détox, la crème de la crème des produits qui vous aideront à débarrasser votre organisme de ses toxines accumulées, à vous de jouer !

1. Votre 1er geste détox de la journée : un jus de citron

detox citron

Si Reese Witherspoon mise tout sur les petits pots pour bébé, Jennifer Aniston quant à elle ne laisse pas passer une matinée sans boire son jus de citron. Pris à jeun le matin, le jus de citron est le meilleur moyen de commencer votre journée détox !

Comment ça marche ?

Le citron permet d’alcaliniser votre organisme, soit de rétablir l’équilibre de son pH, c’est-à-dire l’équilibre acide-base essentiel à une bonne forme et une bonne santé. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser à goûter l’acidité du fruit, le citron est un produit basifiant, idéal donc pour faire baisser le taux d’acidité dans votre organisme.

La recette : pressé dans un verre d’eau tempérée à bouillante ou dans votre thé vert, le jus de citron - jaune ou vert - se boit à votre convenance ! Les plus gourmands pourront y rajouter une touche de miel …

2. Au déjeûner : faîtes le plein de légumes verts

detox legumes

Olivia Wilde, entre autres stars du grand écran, est une publicité ambulante pour le Green Juice, ce jus à base d’herbes et de légumes verts à l’aspect peu ragoûtant … Mais inutile de les presser pour obtenir des légumes verts l’intégralité de leurs vertus anti-oxydantes, vous pouvez tout simplement les cuisiner, cuits ou crus selon vos goûts, et en faire votre repas du midi ou du soir.

Palmarès des légumes verts détox : la palme revient sans aucun doute à l’artichaut, dont les nombreux bénéfices se ressentent non seulement au niveau du le foie, mais aussi des reins, de la vésicule biliaire et du côlon. Les crucifères tiennent également une place de choix : misez sans hésitation sur le chou, les épinards, les brocolis et la salade, mais aussi sur les légumes tels que les courgettes ou les haricots.

La recette : gros avantage de cette classe d’aliments détox, vous variez les recettes … et les plaisirs ! Au four ou à la vapeur, avec un filet de citron ou un trait d’huile d’olive, vous cuisinez les légumes verts de mille façons différentes, et en un rien de temps.

3. Un apéro détox à base de thé vert et de radis noir

detox the

Oubliez les feuilletés à la tapenade et le saucisson sec, faites l’impasse sur les boissons alcoolisées, mais ne vous privez pas pour autant d’un bon apéro entre amis … Effectivement, vous pouvez allier moment festif et détox, grâce au produit phare de l’apéro : le radis. Dans le cadre de votre cure, choisissez-le noir, et dégustez-le comme il vous plaira : en rondelles ou râpé, il est un des incontournables sur lequel miser.

Comment ça marche ? Le radis noir, à l’image de l’artichaut, nettoie le foie comme aucun autre aliment. Il permet ainsi à l’organe de jouer d’autant mieux son rôle de filtre, pour des effets bénéfiques sur tout l’organisme. Sachez en outre que le radis noir est un puissant diurétique.

La recette : rien de plus simple, le radis noir se mange cru, sans aucune préparation préalable. A l’apéritif, remplacez votre verre de rosé habituel par une tisane ou un thé vert au goût prononcé, pour brûler d’autant plus de mauvaises graisses.

4. L'aliment détox le moins glamour : l'ail

detox ail

Mauvaise haleine et digestion difficile, l’ail n’est a priori pas l’aliment le plus attractif … D’autant plus que pour en obtenir tous ses bienfaits, il est recommandé de le manger cru. Pourtant, l’ail est un des aliments stars de votre cure détox : ses propriétés anti-bactériennes, anti-cholestérol, anti-oxydantes et détoxiquantes en font le produit le plus complet et décuplent son efficacité.

La recette : pour accompagner vos légumes, ou seul, l’ail peut être consommé sans modération. Mangez-le cru, préalablement écrasé.

L’astuce : pour ceux que l’ail cru incommode, il existe sous forme de gélules, un excellent compromis !

5. Une envie de grignoter ? Croquez dans une pomme !

detox pomme

Le proverbe anglais affirme que « une pomme par jour éloigne le médecin ». En effet, les propriétés bénéfiques de ce fruit sont nombreuses : anti-oxydant, anti-cholestérol et coupe-faim, il est votre meilleur allié au cours de votre cure détox. La pomme est notamment un allié de taille après des périodes de fêtes fastes, au cours desquelles vous avez habitué votre estomac à recevoir de grandes quantités d’aliments : la pomme vous permet de réduire les quantités petit à petit, sans ressentir pour autant la faim.

Comment ça marche ?

La pomme contient une substance naturelle aux vertus variées : la pectine. Tout d’abord, la fibre soluble de la pectine gonfle au contact de l’eau : manger une pomme bien verte, puis boire un verre d’eau permet de limiter instantanément la sensation de vide de l’estomac, pour un coupe-faim naturel. Ensuite, la pectine est réputée pour emprisonner les mauvais sucres et graisses : ils sont alors éliminés beaucoup plus facilement.

La recette : pour une concentration plus élevée en pectine, mangez votre pomme crue et pas trop mûre. Sachez en outre qu’un jus de pomme est radicalement moins bénéfique qu’une pomme à croquer …

Vous avez tous éléments, à vos fourneaux ! Pour les plus originaux, notez que vous pouvez également vous essayer aux repas à base d’algues ou de son d’avoine, à vous de voir …


5 aliments à éviter à tout prix pendant une cure detox

Notre corps est naturellement doté d'un grand pouvoir de régénération et d'élimination qui lui permet de se maintenir en bonne santé.

Malheureusement, à l'heure de la pollution et de la nourriture industrielle, il est exposé à des substances toxiques qui peuvent l'agresser et le faire dysfonctionner.

En évitant de consommer certains aliments, vous réduirez le travail que votre organisme devra fournir pour éliminer naturellement les toxines.

En réduisant la quantité de toxines provenant de l'alimentation, vous permettrez à votre corps de se concentrer sur l'élimination de celles venant d'autres sources comme l'eau, l'air, les médicaments ou le stress induit par votre mode de vie.

Pour vous aider à faire le tri, voici une liste de 5 aliments dont vous devrez éviter au maximum la consommation afin de détoxifier votre organisme.

1. Le sucre

sucre aliment intox

 Présent en quantité importante dans nombre de produits industriels tels les sodas, les bonbons et même le ketchup, le sucre est un poison pour votre organisme qu'il conviendra d'éviter au maximum. L’Organisation Mondial de la Santé recommandait elle-même en 2015 une réduction drastique des apports en sucres chez l'adulte et l'enfant.

Son arrêt n'est toutefois toujours pas aisé vu qu'il agit sur votre cerveau comme une drogue. Une étude de l'université de Bordeaux publiée en 2007 montrait en effet que son effet addictif était supérieur à celui de la cocaïne.

Une consommation excessive de sucre entraîne pourtant une augmentation du taux de tri-glycérides et de cholestérol contribuant à boucher les artères.

Une trop forte glycémie va également provoquer la glycosylation des protéines ce qui aura pour effet des lésions cellulaires et tissulaires ainsi qu'un vieillissement vasculaire.

Des alternatives existent pourtant pour aider à l'arrêt. Vous pouvez ainsi le remplacer avantageusement par du miel, du sirop d'érable ou de la mélasse. Mieux, vous pouvez lui substituer du xylitol, édulcorant naturel largement utilisé en Finlande, ayant le même pouvoir sucrant que le saccharose tout en ayant un apport calorique largement inférieur et un indice glycémique faible.

2. Le café

café aliment intox

Le café contient de la caféine qui a pour effet de stimuler le système cardiovasculaire entraînant ainsi une accélération du rythme cardiaque et pouvant causer des palpitations et une augmentation de la tension artérielle.

La caféine augmente également, particulièrement chez la femme, l'excrétion de calcium par les urines et les selles réduisant ainsi son absorption dans l'intestin et augmentant le risque de fractures.

Il est également conseillé d'éviter le café trente minutes avant un repas et deux heures après du fait de la diminution de l'absorption du fer que provoquent les tanins qu'il contient. Il est totalement à proscrire en cas d'anémie.

En plus de la caféine, le café contient de la théobromine. Cette dernière, contenue également dans le chocolat, est un poison violent pour les chiens et les chats. L'organisme humain sait lui la métaboliser mais cela a pour conséquence d'épuiser les reins.

Une consommation excessive de café peut également conduire à de la fatigue nerveuse, des insomnies et une instabilité face aux contrariétés.

Vous pourrez le remplacer par du thé vert ou par du café de céréales dont le goût se rapprochera de votre petit noir habituel.

3. L'alcool

alcool aliment intox

Ne croyez plus au mythe du verre d'alcool par jour bénéfique à la santé. L'institut national du Cancer nous confirme en effet que les études scientifiques montrent une augmentation du risque de cancer même en cas de consommation modérée.

L'alcool entraîne également une destruction irréversible des cellules du cerveau pouvant entraîner des pertes de mémoire, de l'anxiété, de la dépression et de l'insomnie.

Les effets néfastes des boissons alcoolisées ne se feront pas uniquement sentir à l'intérieur de votre organisme, ils se manifesteront également à l'extérieur. En effet, d'après l'Inserm, l'alcool augmente la quantité de radicaux libres dans votre corps, accélérant ainsi le vieillissement des cellules et des tissus et favorisant ainsi, entre autres méfaits, l'apparition des rides.

De plus, une consommation d'alcool va fatiguer votre foie, un des principaux organes épurateurs de votre organisme pour l'élimination des toxines. Dans le pire des cas, cela pourra aller jusqu'à la cirrhose qui se caractérise par une destruction pure et simple des cellules du foie.

4. Le pain blanc

pain aliment intox

Le pain pourrait passer pour l'aliment sain par excellence pourtant son mode de fabrication industriel le rend très néfaste pour l'organisme.

En effet, le pain est réalisé avec des farines blanches raffinées qui contiennent seulement 0,55g de minéraux pour 100g de farine. Autant dire que ce sont les plus pauvres du marché. La consommation de pain blanc va donc faire beaucoup travailler votre système digestif en échange de très peu de bénéfices.

Le pain contient également beaucoup de gluten auquel sont liées d'après le New England Journal of Medicine 55 maladies différentes parmi lesquelles l'ostéoporose, la sclérose en plaques ou la maladie du côlon irritable.

Le sel blanc raffiné rentrant dans la composition de votre baguette pose également problème. Celui-ci n'a en effet plus grand chose à voir avec son homologue naturel. Le processus de raffinage lui fait perdre une grande quantité de ses minéraux naturels et par là même ses bienfaits.

Les effets néfastes du chlorure de sodium ne sont par contre pas éliminés. Il fait monter par exemple la pression artérielle augmentant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire. Il peut aussi être à l'origine d'insuffisance rénale.

On préférera donc à ce pain blanc de mauvaise qualité un pain complet fabriqué à partir de farines riches et sans sel.

5. La viande rouge

aliment intox viande

De plus en plus d'études, comme celle du Journal of the American Medical Association, montrent qu'une alimentation à base de viande rouge est nocive pour la santé.

La consommation régulière de viande rouge augmente en effet le risque de cancer de l’œsophage, du gros intestin, du côlon, de la vessie et de la prostate.

Les acides gras présents dans la viande augmentent également le taux de cholestérol et donc le risque d'accidents cardiovasculaires.

Une autre source de produits toxiques contenus dans la viande sont les antibiotiques, hormones et autres produits chimiques données aux animaux d'élevage et qui se retrouvent dans votre assiette.

Les pesticides en particulier se retrouvent dans la viande rouge à des taux bien plus élevés que dans les fruits ou légumes.

La consommation de viande a longtemps été associée à la garantie d'un bon poids et de muscles développés mais ces objectifs peuvent tout aussi bien être atteints grâce aux protéines végétales qui sont tout aussi nourrissantes et bien plus saines.

Réduire la consommation de ces aliments ne sera sans doute pas chose aisée, mais vous sentirez très vite les effets bénéfiques de cette détoxification dur votre corps.


5 stars qui ont suivi une cure détox

Nul besoin de gagner des millions de dollars ni de s’afficher aux côtés de Ashton Kutcher pour faire partie du cercle des adeptes des cures détox, mais quelle meilleure preuve de leur efficacité que la silhouette svelte d’une Gwyneth Paltrow ou la chevelure scintillante de la belle Anne Hathaway ?

Fatigue intempestive, kilos eaun trop, teint en berne ou mal-être général, tous les prétextes sont bons pour offrir à son organisme une cure de jouvence, se débarrasser des toxines et dépolluer son corps et son esprit, afin de repartir du bon pied. Pour vous y retrouver dans le vaste univers des cures détox, nous avons sélectionné pour vous les cures détox de 5 stars : de la plus loufoque à la plus drastique, voici le top 5 des cures détox testées et approuvées par les stars, garanties efficaces !

1. La cure détox la plus radicale : le Master Cleanse de Beyoncé.

cure detox beyoncé

Elaboré par un naturopathe il y a plusieurs décennies, le Master Cleanse consiste à ingérer un seul aliment, qui plus est liquide, pendant toute la durée de la cure détox, soit une dizaine de jours. A l’image de Beyoncé, la chanteuse Pink et les acteurs Demi Moore et Jared Leto se sont essayés au Master Cleanse, une méthode jugée jusque « masochiste » et largement décriée.

Cette boisson aux vertus extraordinairement efficaces se compose de :

  • jus de citron
  • sirop de palme et d'érable (ou à défaut, du miel)
  • piment de cayenne,
  • eau

Avantages


  • Le goût est agréable
  • Il est autorisé de boire ce breuvage sans modération tout au long de la journée
  • Cette cure est extrêmement efficace, très rapidement

Les bénéfices de cette cure se ressentent tant au niveau physique que sur le plan mental, les résultats sont globaux.

Inconvénients


  • Comme tout régime hypocalorique, cette cure peut représenter un danger pour l'intégrité physique de l'individu si elle n'est pas suivie dans les bonnes conditions.
  • Attention à l'effet yoyo ! Au terme de la cure, il est important de ne pas se jeter sur des quantités astronomiques d’aliments trop gras et trop sucrés

Ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel et à adapter la cure de manière moins drastique

Attention : malgré son efficacité, le Master Cleanse est déconseillé. D’autres cures détox permettent des résultats similaires, en douceur et dans le respect de l’organisme

2. La cure détox la moins glamour : l’hydrothérapie du côlon de Liv Tyler.

cure detox hydrotherapie liv tyler

Méthode peu avouable, pourtant le nettoyage du côlon par hydrothérapie ou irrigation est un procédé utilisé depuis des décennies par de nombreuses célébrités. Et quoi de plus logique ?

En effet, si la cure détox vise à éliminer les toxines stockées dans l’organisme, autant cibler un organe propice à l’accumulation de déchets en tous genres, soit le colon. Lady Diana, Cindy Crawford ou encore Liv Tyler sont connus pour avoir utilisé cette méthode à titre de cure détox.

Hydrothérapie du côlon, mode d’emploi :

Pas plus compliquée qu’un lavement, cette méthode consiste à nettoyer le côlon avec de l’eau, à laquelle peuvent être ajoutés des probiotiques.

Avantages


  • Aucune contrainte sur le plan de l'alimentation !
  • L'hydrothérapie du colon est réalisée en une seule séance.

Inconvénients


  • La séance d'hydrothérapie doit être effectuée par un professionnel et suppose donc un coût,
  • L'intérêt d'une telle méthode détox n'a pas encore été scientifiquement prouvé

3. La plus verte des cures détox : le Green Juice d’Olivia Wilde.

cure verte detox olivia wilde

Ils envahissent les blogs et les échoppes des marchés trendy de Londres, les jus verts représentent incontestablement l’aliment détox de référence. Importés du Japon, ils font désormais fureur dans le monde entier et de nombreuses stars s’affichent devant les paparazzis avec leur gobelet de green juice à la main. Verts par leur couleur, les jus le sont également par leur aspect écolo : bio et végétarien, le jus vert est le produit détox tendance par excellence.

Recette du green juice :

  • La base : un crucifère (chou, radis, navet, roquette, brocolis, épinard ...)
  • Un légume vert (concombre, haricot, artichaut, courgette ...)
  • Une pomme vert ou une poire
  • Les agréments : des herbes, d'autres fruits et légumes ou même du lait d'amande ou de riz.

Avantages


  • Accessible à tous, cette cure ne nécessite que quelques ingrédients faciles à trouver et peu chers, ainsi qu'un mixeur ou dans l'idéal un extracteur de jus
  • Possibilité de varier les recettes ... et les plaisirs !
  • La recette réunit un concentré d'aliments anti-oxydants, stars de la détox

Inconvénients


  • Comme pour tout régime, il est difficile -voire dangereux- de s'astreindre à ce seul aliment pendant une trop longue période.

4. Retour en enfance avec la cure détox de Reese Witherspoon … à base de pots pour bébés !

cure verte detox olivia wilde

Insolite, la cure détox de l’actrice américaine serait ultra bénéfique. Et Reese Witherspoon se justifie ainsi : les petits pots pour bébés sont plus équilibrés que les plats habituellement consommés par les adultes. Moins de gras et moins de sucre, plus de vitamines, la recette pour une seconde jeunesse …

Avantages


  • Les petits pots pour bébés s'achètent directement en supermarchés, inutile de s'équiper spécialement pour l'occasion ou de se ruiner en ingrédients introuvables,
  • Pour ceux qui ont des enfants en bas âge, c'est l'occasion de partager les repas !

Inconvénients


  • Le goût n'est pas toujours des plus agréables, pour des palais habitués à des mets plus élaborés,
  • Si cette cure détox permet d’adopter une alimentation plus saine, la différence n’est pas radicale, les effets non plus.

5. Gwyneth Paltrow, la star des cures détox :

cure detox gwyneth paltrow

Si il est une figure emblématique de la cure détox, il s’agit sans hésitation de l’américaine Gwyneth Paltrow. Malgré les nombreuses controverses, il faut accorder à l’actrice le mérite de connaître son sujet en matière de détox.

Cette année, Gwyneth publie sur son site dédié au bien-être une nouvelle méthode détox.

  • Le gluten,
  • L'alcool,
  • La caféine,
  • Les produits à base de lait de vache,
  • Le soja,
  • Les tomates,
  • Les aubergines

Le menu type :

  • Au petit déjeuner, un verre d'eau chaude avec un trait de jus de citron (bio) + un smoothie à la betterave,
  • Au déjeuner, une soupe de lentille,
  • Au goûter, un granola,
  • Au dîner, un wrap au poulet.

Verdict ? le régime paraît sain et équilibré, les repas sont variés. En revanche, les aliments préconisés ne sont pas usuels, ils peuvent s’avérer difficiles à trouver et onéreux, une difficulté à l’encontre de la cure détox 2015 de Gwyneth.

Suivre une cure détox est une démarche saine et bénéfique, qui ne peut être que recommandée. Néanmoins, attention aux excès et aux effets de mode : si les stars hollywoodiennes rendent célèbres certaines recettes ou astuces, leurs effets a priori « miracles » se révèlent parfois indésirables et néfastes. A ne pas prendre immédiatement au pied de la lettre.​


Quelles sont les cures monodiètes habituelles ?

cure detox monodiete

http://www.mustglamour.tv/wp-content/uploads/2014/09/immagine_0.jpg

Les cures monodiètes sont le moyen idéal de remettre son organisme d’aplomb en remettant à zéro les compteurs de notre système digestif. Elles consistent à ne consommer qu’un seul aliment sur une période allant d’un à plusieurs jours. Une période déterminée en fonction de l’aliment choisi, de son métabolisme ainsi que de ses objectifs.

Une telle simplification de notre alimentation permet à notre organisme de se débarrasser de ses toxines, de renouveler la flore intestinale, et de soulager le système hépato-biliaire. Le tout en faisant le plein de vitamines et de nutriments. Il n’est en effet nulle raison de s’inquiéter d’éventuelles carences causées par une monodiète de courte durée : notre alimentation habituelle comporte le même risque. Par ailleurs l’assainissement de notre système digestif nous permettra par la suite de beaucoup mieux absorber les nutriments, minéraux et vitamines des aliments que nous digérons.

Que votre monodiète dure un jour ou une semaine, elle permettra à votre corps de faire une pause afin de pouvoir repartir de plus belle. Les possibilités sont nombreuses et il vous est aisé de choisir un aliment en fonction de sa composition et de ses bienfaits afin de compenser une carence ou un déséquilibre préexistant. Le tout est de privilégier des aliments bio et si possible de saison. Pour vous aidez à y voir plus clair, voici cinq exemples de cures monodiètes classiques :

1. La monodiète de raisin​

cure detox monodiete raisin

http://www.mesarbustes.fr/media/tmp/catalog/product/v/i/vitis_raisin.jpg

Les cures à base de raisin présentent de nombreuses vertus pour l’organisme. Cette monodiète, qui ne requière que très peu d’enzymes, facilite le travail digestif tout en apportant à l’organisme l’eau et les minéraux dont il a besoin. Le raisin est riche en magnésium, potassium et calcium et aide l’organisme à éliminer en douceur les toxines accumulées dans le foie et les reins. Il lutte également contre la constipation, améliore le teint et la santé de la peau et booste l’énergie.

Cette monodiète est parfaite pour retrouver la forme tant physiquement que mentalement : elle apporte légèreté, bien-être, tonus et vitalité.

Idéalement, on alternera entre le raisin blanc dont la teneur en sucre est équilibrée, et le noir, plus tannique. On veillera également à choisir des raisins bios afin d’éviter les pesticides, et à laver les fruits à l’eau vinaigrée pour mieux prévenir les irritations intestinales.

2. La monodiète de pastèque

cure detox monodiete pasteque

http://psaltis.fr/wp-content/uploads/2014/04/pasteque-blog.jpg

La pastèque est particulièrement bénéfique pour la santé : elle regorge d’antioxydants qui neutralisent les radicaux libres. Elle est une excellente source de vitamine C, et une très bonne source de vitamines A et ce particulièrement en raison de sa haute concentration en beta-carotène. Elle est également riche en électrolytes de sodium et de potassium, et permet ainsi de compenser leur perte qui a lieu lors de la perspiration.

La monodiète de pastèque permet également de nettoyer la vésicule biliaire, le foie, les reins ainsi que les poumons.

Particulièrement rafraîchissante, dépourvue de graisses et pourvoyeuse d’énergie grâce à son importante concentration en vitamines B, la pastèque est particulièrement recommandée pour une monodiète de détox estivale.

3. La monodiète de pommes

cure detox monodiete pommes

http://www.houston-macdougal.com/wp-content/uploads/2013/02/panier-de-pommes.jpg

Fruit diurétique constitué en grande partie d’eau, la pomme est riche en fibres et sa peau regorge de vitamines, et particulièrement de vitamine C (on veillera ainsi à la consommer non épluchée, sauf si elle n’est pas bio).

Une cure à base de pomme est parfaite pour désinfecter l’intestin, lutter contre les radicaux libres et la rétention d’eau. La pomme permet également de stimuler et décongestionner le foie.

L’avantage de la monodiète de pomme : la possibilité de varier les plaisirs ! On peut la consommer telle quelle, en jus, en compotes (sans ajout de sucre), et même cuite, le tout sans modération !

On pourra également y ajouter citron, cannelle, et/ou sésame, trois ingrédients qui, outre leur qualité gustative, présentent également de nombreux avantages.

Par ailleurs, pour réchauffer l’estomac et lui permettre de mieux digérer, on pourra compléter les monodiètes à base de fruits avec des thés et tisanes légères.​

4. La monodiète de riz complet

cure detox monodiete riz complet

http://www.mikewepplo.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/07/Mike-Wepplo-brown-rice1.jpg

Particulièrement recommandée en macrobiotique, la cure de riz complet, qui est riche en magnésium et en fibre, permet de nettoyer les tissus en profondeur, de désintoxiquer le sang, et de contrebalancer les excès et déséquilibres de notre alimentation habituelle. On pourra l’agrémenter de gamasio, un mélange de graines de sésame et sel que l’on trouve en magasin bio, d’huile d’olive, d’olives noires et d’herbes aromatiques. Après trois jours de monodiète de riz, on peut éventuellement commencer à réintroduire quelques légumes sans pour autant perdre les bénéfices de la monodiète de riz. A noter également que cette diète est moins monotone qu’elle en a l’air : le riz se décline aujourd’hui sous des formes plus variées : lait de riz, galettes de riz, crème de riz.

5. La monodiète à base de légumes

cure detox monodiete legumes

http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/images-ca-1-0-1-eu/dossier_photos/original/175/detox-flickr-2263878995_1327eb4124_b.jpg?1417189557

Les cures à bases de légumes sont parfaites pour détoxifier son corps tout en faisant le plein de vitamines et de fibres. Les possibilités sont multiples : en hiver on privilégiera des légumes comme la betterave, le céleri, les épinards, l’artichaut et, au printemps, la carotte, le céleri, et les asperges. Ces cures ont l’avantage d’être plus flexibles et permettent de facilement varier les repas. Le légume choisi pourra être consommé cru, à la vapeur, en soupe, et même en jus en le passant au mixeur. On pourra compléter cette monodiète avec une tisane de plantes prise avant les repas.

Laquelle allez vous choisir ?

Purifier l’organisme à travers une cure monodiète peut s’avérer extrêmement bénéfique pour régler les problèmes de fatigue chronique, de digestion, voire de cellulite, et plus globalement pour remettre son système digestif et sa santé d’aplomb. On veillera simplement à consommer des produits de saisons et surtout bio afin d’éviter les pesticides, et à faire en sorte de combler ses besoins énergétiques au quotidien.

Quels sont les types de cures détox ?

journee detox

http://marketing.foodpanda.my/images/nl/food_dish/juice.jpg

​Mises au point généralement par des spécialistes de la nutrition, les cures détox sont une véritable bouffée d’oxygène pour le corps et l’esprit. Si l’idée reste simple : mettre notre système digestif au repos pour mieux nettoyer le corps grâce à des diètes spécifiques, il n’est cependant pas évident de savoir quel type de cures détox choisir pour rétablir au mieux son équilibre métabolique.

Dans ce guide, nous vous proposons un tour d’horizon des principaux types de cures de désintoxification, ainsi qu’une introduction plus approfondie aux cures liquides, les cures les plus faciles à suivre, idéales pour commencer en douceur !

Purifier son organisme avec la détox​

Vous le savez sans doute : même si notre corps est capable d’éliminer naturellement les toxines, l’organisme arrive parfois à saturation en période de fêtes, d’excès, ou encore suite à une accumulation de stress et de fatigue, et au manque d’exercice.

semaine detox

http://thedeliciousrevolution.com/wp-content/uploads/2010/03/rocking-body-and-veggies.jpg

Les toxines accumulées ont un impact direct sur notre santé : teint gris, fade et terne, sommeil difficile, cellulite, problèmes de peau, fatigue chronique, manque d’énergie… Elles peuvent même être cause de maladies plus sérieuses, rénales ou cardio-vasculaires. Mal évacuées, les toxines peuvent à terme endommager nos organes vitaux, d’où l’importance de recourir assez fréquemment à ces cures de purification.

Selon Jean-Claude Rodet, pionnier de l'agrobiologie et promoteur de la Médecine non conventionnelle, toutes les maladies se guérissent au moyen de quelque évacuation, ou par la bouche, ou par l’anus, ou par la vessie, ou par quelque émonctoire. L’organe de la sueur en est un, qui est commun pour tous les maux.

Dans ce cas, si la maladie est réellement provoquée par la saturation des systèmes d’élimination, appelés émonctoires, seule la détoxification peut venir à bout de ces déchets. Le drainage à l’aide des cures détox, s’avère ainsi un moyen redoutable pour nettoyer son corps et se débarrasser des radicaux libres.​

Quel type de détox choisir ?​

Il existe une multitude de cures de détox visant à aider l’organisme à éliminer ses toxines. Certaines cures se basent sur une modification des habitudes alimentaires (diètes), d’autres consistent en des manipulations corporelles ou des massages.

cure detox 3 jours

http://cdn.rougeframboise.com/wp-content/uploads/2014/04/cure-detox-1.jpg

Pour choisir la cure qui vous correspond, il vous faut prendre en compte le problème auquel vous souhaitez remédier, votre organisme et surtout vos objectifs. En voici quelques exemples :​

  • Cures détox crue : stimulez les fonctions auto épuratives grâce aux nutriments et enzymes vivants habituellement détruits lors de la cuisson,
  • Cures détox avec jeûne : ce type de régime vise avant tout à vous apprendre à vous nourrir sans excès. Au cours de cette diète, on remplace les aliments solides par de l’eau ou des aliments liquides types bouillons, soupes, jus ou infusions,
  • Cures détox protéinées : Une fois par semaine, on ne consomme que des produits riches en protéines animales afin de compenser ses carences. Mais attention, ce type de régime ne doit pas dépasser 24 heures,
  • Cures détox en micronutrition : sur le conseil de votre médecin ou de votre diététicien, vous pouvez vous supplémenter en compléments alimentaires naturels pour comblez vos carences,
  • Cures détox en fasciathérapie : boostez les performances de votre métabolisme en massant les tissus fibreux recouvrant les organes,
  • Cures détox en ostéopathie : améliorez votre système digestif grâce à des manipulations d'ostéopathie viscérale.

Quelle que soit la cure détox que vous choisirez, celle-ci devra impérativement stimuler le travail de filtration du sang et faciliter la neutralisation des toxines. Les aliments sélectionnés pour la diète doivent avoir une action drainante pour purifier sur le foie, puisque c’est grâce à cet organe et à son système enzymatique que les toxines sont transformées en molécules hydrosolubles et donc éliminables. Parmi les aliments super drainants, nous pouvons citer :

Le citron et le kiwi, aliments très riches en vitamine C et en antioxydant. Ils activent le drainage du foie.

journee detox liquide

Le radis noir ainsi que les autres légumes crucifères, qui sont de grands draineurs de la vésicule biliaire.

La roquette, une chlorophylle antioxydante très chargée en enzymes.

L’oignon, bourré de quercétine (un antioxydant très puissant), permet de stimuler la détox en diminuant l'effet cancérigène de certaines molécules dans les viandes cuites.

Aussi, quelques règles sont à suivre pour tirer un maximum de bénéfices de votre cure :​

  • S’alimenter moins que d’habitude,
  • Favoriser les légumes et les fruits,
  • Boire beaucoup d’eau,
  • Préférez les viandes et les yaourts maigres.

Nous allons à présent voir plus en détail un type de détox très en vogue en ce moment : la détox liquide.

La diète liquide, ce qu’il faut savoir​ pour faire cette cure détox

3 jours de cure detox vertes

La diète liquide à base de jus est un excellent moyen pour détoxifier naturellement son organisme. En effet, pauvres en calories mais riches en antioxydants et en nutriments, les jus permettent d’apaiser notre système digestif, tout en nous rendant éclat et tonus.

​Comment réaliser une cure de détox liquide ?

​Comme tout régime, la détox liquide nécessite une préparation en amont et également en aval :

1

La phase de préparation

Dans un premier temps, il faut se fixer un objectif réalisable. Nous recommandons aux personnes qui n’ont jamais essayé ce type de cure de commencer par faire une détox de trois jours. Idéalement, pensez à réaliser cette cure en week-end car vous aurez besoin de temps le matin pour préparer vos jus. Par ailleurs, chez certaines curistes, la diète se traduit par des maux de tête, d’où l’intérêt d’être au repos et de faire des siestes, sans oublier de boire beaucoup d’eau.

Durant cette phase de préparation, il faudra se motiver suffisamment : tenir trois jours peut s’avérer difficile à la fois mentalement et physiquement pour ceux et celles qui sont habitués à manger à leur faim voire en excès. Si vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir tenir jusqu’à la fin, faites la cure avec un(e) ami(e) ou une personne de votre entourage.

2

Choisissez bien vos fruits et légumes

Pour faire le plein de vitamines et de minéraux, nous vous recommandons de concocter vous même vos jus et smoothies. Les jus home made sont bien plus efficaces que les jus industriels que vous trouverez sur le marché et qui sont de moindre qualité nutritives.

légumes cure detox journée

http://www.grandcahors.fr/IMG/distant/jpg/Marche--a--Cd870.jpg

Choisissez les fruits et légumes réputés pour leurs actions détoxifiantes comme l’orange, le kiwi, l’ananas, la cerise, le citron, la tomate, le chou frisé, la carotte, la myrtille, l’avocat, l’artichaut, les choux, etc.

Aussi, il est important de bien choisir ses fruits et légumes car tous les produits ne se valent pas. Petite astuce : il est recommandé de privilégier les fruits mûrs. Ainsi, si vous achetez vos produits dans un marché hebdomadaire, sélectionnez des fruits et légumes de maturités différentes afin d’éviter que ceux-ci ne finissent à la poubelle ou en compote.

Dernier conseil, vos fruits doivent être moelleux et vos légumes fermes lors de l’achat. Evidemment, privilégiez les produits bios et de saison.

3

La phase crue, faîtes le plein

Testez plusieurs combinaisons de fruits et de légumes afin de trouver celles qui vous plaisent le plus : les possibilités de manquent pas !

semaine detox liquide

Vous pouvez par exemple mixer :

  • 15cl d'eau,
  • 100 grammes d'ananas,
  • 2 poignées d'épinards,
  • 2 bananes,
  • 100 grammes de mangue

ou encore savourer un mélange à base de concombre :

  • 1 concombre,
  • 1/4 de pasteque,
  • 1/2 melon,
  • jus de deux citrons verts pressés.

Ceux et celles qui désirent maigrir, pourront également privilégier les eaux citronnées.

Certains curistes préparent leurs jus des heures, voire des jours à l’avance afin d’éviter de perdre du temps en préparations pendant la cure. Il est cependant conseillé de les boire rapidement après pression à froid pour bénéficier au maximum de leurs minéraux et vitamines.

Durant la journée, vous pouvez boire autant de jus que vous le souhaitez. Et il en va de même pour les curistes qui cherchent à perdre du poids. Ils ne doivent en aucun cas limiter leurs apports en jus, bien au contraire. Les jus doivent vous nourrir avant toute chose.  

Enfin, buvez beaucoup d’eau et faites un peu d’exercice pour stimuler le transit et aider l’organisme à mieux éliminer les toxines.

Les possibilités sont nombreuses lorsque l’on souhaite se mettre aux cures détoxifiantes, et toutes ont leurs avantages propres : perte de poids, apports vitaminiques et en antioxydants etc.

Pensez à consulter votre médecin afin qu’il vous aide à définir les cures contre-indiquées, ou au contraire les carences à combler en priorité. Mais si vos critères de choix doivent d’abord être d’ordre physiologique, pensez également à choisir la cure qui s’inscrira le plus facilement dans votre quotidien. Les cures liquides sont à ce titre généralement considérée comme les plus faciles à suivre, et sont ainsi parfaites pour les débutant(e)s.

bienfaits detox liquide

http://renegadechicks.com/wp-content/uploads/2014/06/OBOW.jpg

Ne visez pas trop haut d’abord, commencez par des détox courtes, vous pourrez toujours prolonger l’expérience lors de vos prochaines cures !

Enfin, si les cures sont de grandes alliées, elles ne doivent pas remplacer une alimentation saine et équilibrée. En fin de cure, retournez progressivement à votre alimentation habituelle, et profitez de cette bonne lancée pour commencer à éradiquer les mauvaises habitudes !


5 boissons détox à connaître absolument !

​Connaissez-vous les boissons detox qui permettent de purifier votre organisme, d’éviter les ballonnements ou de booster votre énergie ? Ces boissons sont censées vous aider à nettoyer votre corps et à le dynamiser. On trouve effectivement toutes sortes de boisson detox et on s’y perd parfois un peu. Alors, voici quelques bons conseils pour vous y retrouver et retrouver la forme, grâce à notre top des 5 meilleures boissons detox.

Un jus de citron tous les matins pour dynamiser l’organisme​

jus de citron detox

Si, après chaque repas, vous avez des ballonnements, un ventre qui gargouille ou qui gonfle, voici de quoi pouvoir enfin faciliter votre digestion. Le jus de citron peut en effet réveiller les systèmes digestifs paresseux et vous aider à vous sentir mieux dès le matin.

L’acide citrique du citron stimule également le foie, ce qui permet de détoxifier l’ensemble du corps.

L’eau chaude ouvre aussi doucement le système digestif et permet de faire redémarrer votre transit s’il est paresseux.

Au-delà de son contenu riche en Vitamine C, le citron offre effectivement des nutriments intéressants : potassium, vitamine B1, vitamine B2 – avec notamment la riboflavine qui facilite la croissance, la réparation et le développement des tissus. C’est aussi une bonne source de vitamine B6 et de vitamine B9 (ou acide folique).

Enfin, le citron inclue aussi des quantités non négligeables de magnésium, de calcium, de phosphore, vitamines A et E. En bref, c’est un concentré d’énergie pour bien démarrer votre journée et booster votre organisme. Par ailleurs, le citron peut aussi faciliter la perte de poids : la pectine qu’il contient aide en effet à réduire les fringales.​

​Pour le consommer : A jeun, tous les matins, presser le jus d'un demi-citron, le diluer avec un peu d'eau chaude et le boire.

A éviter : pour les personnes qui prennent des médicaments anti-acides – si c’est votre cas, prévoyez alors de demander l'avis de votre médecin.

Recettes jus de citron à découvrir :

Le thé vert, pour ses effets antioxydant​

Thé-Vert detox antioxydant

​Le thé vert est un antioxydant très puissant qui a aussi des vertus hydratantes. Les antioxydants sont des substances qui combattent les radicaux libres, ces molécules d’oxygène qui accélèrent le vieillissement et sont issues de notre métabolisme, de notre exposition fréquente aux toxines environnementales, et à notre alimentation. Le thé vert est par ailleurs un diurétique très efficace.

Il est fabriqué à partir des feuilles non fermentées d’une plante appelée Camellia Sinensis. Le thé noir provient aussi des mêmes feuilles, mais ayant subi un processus de fermentation, cela abaisse de façon sensible sa teneur en antioxydants. De plus, le thé vert tend à agir comme un coupe-faim qui permet d’éviter de céder au grignotage. Utilisez-le afin de combler les petits creux que vous pourriez avoir dans la journée.

Vous pouvez opter pour le Matcha, une poudre de thé vert moulue très fin. Elle régule la glycémie, réduit le stress – encore faut-il le consommer sans excès et -surtout- entraîne une légère diminution de poids et fait baisser le pourcentage de graisses dans le corps, grâce aux catéchines, ses puissants antioxydants.

Pour le consommer : prenez au moins 3 tasses de thé vert par jour.

A éviter : consommez-le toutefois avec modération, si vous manquez de fer.​

Recettes thé vert à découvrir :

Une décoction d'artichaut pour son effet diurétique​

feuille d'artichaut detox

Que vous ayez des troubles digestifs, des problèmes de circulation sanguine ou des douleurs chroniques au niveau des articulations, la feuille d´artichaut peut vous être bénéfique.

Pas toujours connu pour ses vertus de drainage hépatique, l'artichaut sera aussi pour vous un allié, grâce à son composant la cynarine qui diffuse des antioxydants puissants appelés flavonoïdes.

La cynarine est ce qui donne à ce légume son goût amer. Elle permet de traiter de manière efficace divers troubles comme l’hépatite ou la cirrhose alcoolique et permet de façon plus générale d’éliminer les toxines de l’organisme. La consommation de cyranine est aussi conseillée en cas de diabète.

Les flavonoïdes, mais aussi les acides et le potassium que contient l’artichaut garantissent un effet diurétique immédiat. Ce sont plus précisément les feuilles de l'artichaut qui permettent d'éliminer les toxines qui engorgent le foie pour une digestion optimale.​

Pour le consommer : Pendant environ dix minutes, faîtes infuser 30g de feuilles d'artichaut séchées dans un litre d'eau bouillante. Consommez la préparation 15 minutes avant chaque repas.

A éviter : déconseillé aux personnes atteintes de calculs vésiculaires et aux femmes qui allaitent​.

Du chardon-marie pour nettoyer le foie​

chardon marie detox

Originaire du bassin méditerranéen, cette plante pousse sur les sols secs et les endroits chauds et ensoleillés. On la trouve aussi facilement du Canada au Mexique. Sa feuille possède des nervures blanches et ses fleurs rouge pourpre s'épanouissent de juin à août.

Les feuilles de chardon-marie sont riches en antioxydants. C’est l’idéal si vous voulez nettoyer votre foie des toxines accumulées et avoir une digestion agréable. Le chardon-marie booste l'évacuation de la bile et répare les foies abîmés. Il est même recommandé pour les personnes qui sont atteintes de cirrhose du foie.

Pour le consommer : versez une cuillère à café de feuilles séchées de chardon-marie dans une tasse d'eau bouillante et laisser infuser 10 minutes. Filtrer puis boire avant chaque repas.

A éviter : Cette infusion n’est pas conseillée si vous allaitez votre bébé et si vous avez des troubles des voies biliaires.

La detox water​

Detox-water

Elle fait partie des boissons tendance de l’été dont tout le monde parle ! C’est de fait un mélange de fruits et de légumes aux vertus détoxifiantes que l’on fait infuser dans l’eau. C’est un très bon moyen de drainer l’organisme et de boire en se faisant du bien. L’astuce de la detox water, c’est l’effet zéro calorie : elle vous fait en effet bénéficier des vitamines contenues dans les aliments infusés... sans les avoir ingérés.

Attention, pour que la boisson soit véritablement détox, il faut choisir des ingrédients qui aident à éliminer les toxines de l’organisme. Privilégiez donc les fruits comme la pomme, le citron, le concombre ou les fruits rouges, car ils sont riches en vitamines, également pauvres en calories mais ont aussi des vertus nettoyantes sur l’organisme. Par ailleurs, vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques pour y apporter d’autres arômes : romarin, coriandre, menthe ou basilic.

Pour le consommer : Une fois que vous aurez concocté un mélange à votre goût, placez-le pendant toute une nuit au réfrigérateur, dans un pot en verre. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à le consommer, si possible dans un bocal à couvercle avec une paille pour le rendre plus sympa à boire…

A éviter : pas de contre-indication, faîtes-vous plaisir !​

Recettes détox water à découvrir :

Les boissons detox peuvent vraiment vous aider à garder le bénéfice du repos des vacances ou à gérer le changement de saison, en purifiant votre organisme. Prévoyez de les associer à une alimentation saine et équilibrée, en supprimant la consommation de sucre et autres produits gras, d’éviter le grignotage et de boire a minima 1,5l d’eau par jour.

Vous pouvez suivre la consommation de la boisson detox qui vous convient sur une courte durée d’une à deux semaine pour en maximiser l’effet.

Vous le verrez, ce grand nettoyage du corps vous apportera un véritable bien-être. Pour ceux qui ont un rythme de vie trépidant et sont surmenés, cela procure un repos bienfaiteur, qui facilite la relaxation et même la réflexion.​

4 Compléments détox qui pour booster votre cure

Detox-Fort

Type : Désintoxication des organes

Prix :

24€​

Utilisation :

4 pilules par jour​

Avis utilisateurs :

sans

Vendeur :

Anastore
(1443 avis via TrustPilot)

Detox-Fort Anastrore
  • Made in France
  • Vendeur sûr
  • Contient de l'artichaut pour la détoxification du foie
  • Pas d'avis sur ce produit

Pour qui :

Pour ceux qui veulent une cure 100% naturelle et fabriquée en France

Résumé :

​Detox-Fort d'Anastore contient de l'artichaut, du pissenlit, de l'Aloe Vera et du Damiana pour stimuler l'organisme et désintoxifier les principaux organismes emonctoires comme les poumons, le foie, les reins et les intestins

Offres :

24€ pour 1 flacon de 60 gélules

72€ pour 3 flaons (+1 gratuit)​

Skinny Detox

Type : Nettoyant du corps

Prix :

24.95€​

Utilisation :

2 pilules par jour​

Avis utilisateurs :

5 avis

Vendeur :

WeightWorld
(26 avis via Feefo)

Skinny Detox WeightWorld
  • Contient de l'açaï antioxydant,
  • Livraison 24h possible
  • Sans additif ni conservateur
  • Livraison gratuite uniquement à partir de 50€
  • Pas d'économies lors d'un achat groupé

Pour qui :

Pour ceux qui veulent un produit 100% naturel qui en plus aide à la perte de poids

Résumé :

Skinny Detox peut éliminer les substances nocives de votre corps grâce à de simples comprimés complètement naturels. Idéal pour une détoxification de l’organisme.

Offres :

24.95€ pour 1 flacon de 60 gélules

Somatox TeaTox

Type : Thé détoxifiant

Prix :

52.99€​

Utilisation :

2 thés par jour​

Avis utilisateurs :

6 avis

Vendeur :

WeightWorld
(26 avis via Feefo)

Teatox WeightWorld
Somatox Mr T-Tox WeightWorld
  • Facile à intégrer dans à ses habitudes quotidiennes
  • Livraison en 24h possible
  • 2 thés différents le matin et le soir
  • La version homme (Mr T-Tox)
  • Livraison gratuite uniquement à partir de 50€
  • La cure de 14 jours est trop courte

Pour qui :

Pour les amateurs de thé

Résumé :

Somatox Teatox est un thé detox venu tout droit des Etats-Unis. Il est en fait un thé composé uniquement de plantes naturelles qui ont pour but de détoxifier l’organisme. 

Offres :

29.99€ pour 14 jours

52.99€ pour 28 jours (économisez 12%)

The Detox and Diet Bundle

Type : Pack diète et détox

Prix :

55€​

Utilisation :

Plusieurs produits à prendre

Avis utilisateurs :

99 avis

Vendeur :

Evolution-Slimming
(857 avis via TrustPilot)

Diet Detox Bundle Evolution Slimming women
Diet Detox Bundle Evolution Slimming men
  • Version homme et femmes disponibles,
  • Livraison 24h disponible,
  • Un pack complet pour se reprendre en main
  • Fiche produit en anglais,
  • Un peu lourd à suivre puisqu'il faut prendre les 4 produits

Pour qui :

Pour ceux qui sont très motivés

Pour ceux qui veulent mettre toutes les chances​ de leur coté

Résumé :

Le pack contient un bruleur de graisse de jour, un nettoyant du colon, un bruleur de graisse de nuit et des patchs de perte de poids.
Le pack permet déconomiser 60% par rapport à des achats séparés.

Offres :

55€ pour 1 pack complet homme ou femme

​​