Tout sur le café

Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se passer d’une tasse de café dans la journée, mais tout le monde ne boit pas le même café. Si certains préfèrent l’Expresso ou encore le café noir, d’autres adorent savourer un déca. Si cette boisson est particulièrement appréciée pour son goût, elle le sera encore plus si l’on connait les bienfaits qui en découlent.

Gros plan sur le sujet.

De bonnes raisons pour boire du café

Si auparavant, le café n’était connu que pour son effet excitant, de récentes études ont permis de prouver qu’il donne également lieu à de nombreux bienfaits à commencer par l’augmentation de la durée de vigilance.

En effet, ceux qui boivent une ou deux tasses de café au quotidien et qui font des efforts intellectuels conséquents fatiguent moins vite. Cette boisson est également recommandée à ceux qui conduisent une voiture au quotidien, car en plus d’augmenter la perception visuelle, elle améliore également le réflexe.

En France, boire du café après le repas tend à devenir une vraie habitude étant donné que la boisson améliore la digestion grâce à l’augmentation de la sécrétion d’enzymes digestives et de salive par l’organisme.

Le café agit aussi efficacement sur la mémoire, car en plus de réduire les troubles de mémoire liés à l’âge, il optimise également la capacité à anticiper. Cette boisson prévient également les risques de cancer du pharynx, de la bouche ou encore de l’œsophage.

Ceux qui utilisent les cafetières Senseo et qui peuvent savourer un café bien corsé ne sont pas exposés aux céphalées chroniques et aux migraines quotidiennes ce dernier a un effet vasoconstricteur sur les artères cérébrales. Les capsules Senseo sont en effet les plus conseillés à ceux aiment le café fort.

Le green café : un véritable allié minceur

Tous ceux qui souffrent de surpoids ou qui souhaitent perdre quelques kilos pour retrouver une magnifique silhouette peuvent se tourner vers le café, mais pas n’importe lequel.

Le café est en effet connu comme étant un brûleur de graisse par excellence. Ainsi, il est proposé sous forme de complément alimentaire dont le conditionnement varie d’un laboratoire à un autre. Le café vert, qu’il soit proposé sous forme de gélules ou vendu en sachet, s’avère être un très bon allié minceur. Il peut également être exploité sous sa forme naturelle et utilisé en cure pour davantage d’efficacité.

À la différence d’un régime minceur classique, le recours au green café n’impose pas la restriction alimentaire. En effet, sa consommation limite l’absorption des sucres par l’organisme et par la même la formation d’une masse graisseuse. Le fonctionnement des cellules musculaires est également optimisé. Elles utilisent les sucres afin de développer la masse musculaire et limitent ainsi leur taux dans le sang.

Afin de mieux tirer profit du café vert, il est conseillé de le prendre dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Présenté sous forme de complémentaire, son dosage est mieux maîtrisé et l’effet minceur est garanti. Sa forme la plus classique en complément alimentaire est la gélule. Cette dernière se prend dans un grand verre d’eau avant le repas. Le nombre de gélules à prendre au quotidien dépend de la dose recommandée par les diététiciens, une dose variant selon chaque cas.

Quelles sont les différentes variétés de café ? [et quand servent-elles]

Vous vous posez souvent la question : le café possède-t-il des bienfaits sur ma santé ? Alors, pour vous aider à avoir la conscience tranquille en buvant une tasse, d’après plusieurs études, ce liquide aurait des effets positifs sur notre organisme.

Ayant comme constituant principal la caféine, le café est une boisson soutirée à partir des graines torréfiées de l’arbuste caféier. Souvent consommé le matin, le midi, après le déjeuner et même le soir pour certains, il est tant populaire que de nombreux scientifiques se sont interrogés sur ses vertus sur la santé.

Alors, pour une étude bien approfondie, on va tenter de répondre aux questions : quelles sont les différentes variétés de café ? Et quand servent-elles ?

Le café Arabica

Étant le type de café le plus populaire, l’espèce Arabica pousse en altitude sur des sols plus riches en acides. Considéré comme les meilleurs des cafés, il approuve particulièrement les terres volcaniques des Caraïbes et d’Amérique centrale. Ces derniers sont très fertiles, bien drainés et riches en minéraux. L’Arabica compte 200 variétés dont les plus connus sont le moka, le typica et le bourbon. Voir ce lien

Étant la variété source de l’espèce Arabica moderne, le moka n’a enduré aucune transformation et renferme en lui la même douceur depuis sa découverte au plein cœur des forêts éthiopiennes. Concernant le typica, il s’agit des graines qui engendrent un café nouveau. Cela est causé par la mutation provenant du territoire indonésien sur laquelle les Hollandais les avaient plantés.

Le bourbon quant à lui est une variété de café arabica plantée sur l’ile de la Réunion après avoir fait le tour de l’Amérique latine, Brésil, Argentine et Chili. Actuellement appelé French Mission, le type bourbon se descend en bourbon jaune, rouge rose ou orange. À consommer avec modération, c’est-à-dire quatre tasses par jour maximum, les variétés de l’arabica peuvent tout à fait répandre des effets positifs sur notre santé.

Effectivement, la caféine présente dans chaque type démontre des vertus incomparables sur l’appareil uro-génital, mais aussi la motricité des spermatozoïdes. D’après certaines études, deux tasses de café de type arabica par jour réduisent à 40 % le risque de cirrhose. Cliquer sur ce lien

Le café atténuerait également les céphalées chroniques et les migraines. Que ce soit le bourbon, le moka ou le typica, il aiderait également à rendre l’esprit encore plus vif et diminue les troubles de la mémoire. Pour moi, je n’arrive jamais à commencer ma journée sans boire une ou deux tasses de café au maximum.

Café Robusta

Une autre espèce de café moins connue de tous, le robusta est particulièrement cultivé en Afrique, en Asie et au Brésil. Étant un café fort, il apprécie les régions chaudes de plus basses altitudes.

Ce type de café développe un arôme moins ample par rapport à celui de l’arabica, mais présente un goût plus corsé et plus amer. Cela provient de la quantité un peu forte de la caféine présente dans le café. Parmi ses variétés les plus célèbres, on peut distinguer le Java-Ineac, le Kouillou, le Nana ainsi que le Congensis. Ses grains sont plus doux que ceux d’arabica et peuvent apporter une saveur un peu plus piquante aux mélanges.

Pour la couleur, les graines de café robusta vont du jaune pâle au brun. Tout comme l’arabica, l’espèce robusta présente également des avantages pour notre santé. Selon les scientifiques de l’Université fédérale de Rio, un café noir, fort et sans sucre comme les variétés robusta sont capables de stopper le film de bactéries que forme la plaque dentaire.

Une bonne nouvelle pour vous qui apprécie les tasses de café fort le matin. En effet, le polyphénol trouvé en forte quantité dans les grains de café robusta fait parfaitement exploser les bactéries qui s’installent sur les dents. Cliquez sur ce lien

La recherche précise pourtant que pour qu’il soit totalement opérant, le café doit être pur et fort. Une variété de café jugé trop léger ne montrerait pas l’effet escompté. Il existe aussi d’autres avantages qu’on peut tirer en buvant des tasses de café fort tel que les types robusta. Il serait une excellente boisson contre la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Mais aussi, il permettrait une réduction de 20 % de la menace de dépression chez les femmes consommant au moins quatre tasses par jour.

En bref, il existe plusieurs variétés de café dans le monde poussant dans des régions distinctes à altitudes variées. Mais les plus connus de tous sont l’espèce arabica et robusta. Contrairement à plusieurs idées reçues, le café peut contribuer entièrement à l’amélioration de notre santé que ce soit sur les neurones, les appareils uro-génitaux ou encore Sue les dents. Cependant, afin de profiter de ces bienfaits, il n’y a qu’une seule règle : le café est une boisson qui se consomme avec modération, trois au quatre tasses par jour au maximum.

Découvrez la meilleure machine à café Jura dans notre comparatif.​

​Quels sont les meilleurs cafés du monde ? [+ le café à 1000€/kg]

Vous êtes un grand amateur de Café ? Avec le thé, c’est sans doute la boisson la plus populaire au monde : 2 milliards de tasses sont consommées chaque jour.

Le café aurait de nombreuses vertus : bon pour la circulation sanguine ou anti dépresseur il permettrait aussi de réduire le diabète et de prévenir certains cancers. Mais entre les milliers de producteurs et de variétés, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver .

Pour vous aider à sélectionner des produits de qualités je vous propose de découvrir ensemble quels sont les meilleurs cafés au monde.

De l’Éthiopie à l’Amérique du Sud, tour du globe des saveurs, des meilleurs arômes et des plus grands crus.

Amérique

- Le Blue Mountain est un des cafés les plus chers et les plus rares au monde. Produit en Jamaïque à 2000 mètres d’altitude il est apprécié pour son parfum exceptionnel et son goût très peu amer. Mais pour avoir la chance d’en déguster il faudra mettre la main à la poche: son prix peut atteindre les 150 euros/kg.

- L’Aguadas Forest group est un café Colombien réputé pour ses notes florales et épicées. RainForest Alliance le place en 2012 en tête de son classement des meilleurs cafés de la planète.

- Le Bourbon Pointu est un des plus vieux café du monde. Surnommé «café du Roy» car très apprécié de Louis XV il contient peu de caféine et est caractérisé par un arrière goût de fruits rouges. Très rare, il est aujourd’hui encore produit dans les Antilles et sur l’île de la Réunion.

- Le Huehuetenango pousse sur le sol calcaire du nord du Guatemala à la frontière avec le Mexique. Les fortes températures de cette région lui confère un parfum unique. C’est un café généreux et fruité.

- Le Tarrazu est cultivé au Costa Rica et est caractérisé par ses notes d’amandes et de cacao

Afrique

- La Lucie Royale est considéré par la très célèbre SCAA (Specialty Coffee Association of America) comme un des meilleurs café toutes variétés confondues. Cultivé au Zimbabwe il vous surprendra par son goût très équilibré. Sans aucun doute le plus grand Arabica d’Afrique.

- Le Kontir Wild Forest est cultivé dans les forêts Éthiopiennes. Dans un pays ou le café pousse à l’état sauvage le Kontir Wild Forest a un fond de bouche boisée et légèrement fruitée.

- Le Moka tire son nom de la ville ou il est né, au Yémen. A ne pas confondre avec le mélange de café et de cacao, le Moka est une variété noble et très ancienne, au goût corsé et acidulé.

Asie

- Le Kopi Luwak est le café le plus cher du monde et est fabriqué à partir ... d’excréments d’animaux ! Produit dans l’archipel indonésien (Sumatra, Java, Bali ...) les graines de café sont digérés par une civette, un petit rongeur asiatique ce qui leur donne une saveur et une douceur particulière. Mais aussi un prix: le Kopi Luwak est très rare et vaut son pesant d’or (plus de 1000 euros le kilos !).

- Le Toraja Kalossi est également un café indonésien assez fort cultivé en altitude et caractérisé par ses notes épicées.

Avec des cafés anciens et de qualités l’Amérique est le principal producteur de café dans le monde. Mais vous serez sans doute surpris par le caractère corsé et fruité des grands cafés africains ou les notes épicées des cafés indonésiens.

Par leur rareté (Blue Mountain) ou leur fabrication originale (Kopi Luwak) certaines variétés sont difficiles à trouver et peuvent valoir très chères, mais la plupart des grands cafés de cette liste sont en vente dans les enseignes spécialisés ou sur internet.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, mais le meilleur moyen de découvrir un café est encore de le goûter. Alors... à vos tasses !

Découvrez la meilleure machine à café automatique sur cette page.​