Quel est l’impact de la déshydratation sur les herbes aromatiques ?

 

En déshydratant vos herbes aromatiques, vous pourrez les conserver plus longtemps et profiterez à volonté de leurs bienfaits sur la santé. Les dizaines de variétés d’herbes répertoriées sont une aubaine pour les gourmets et les amateurs de cuisine saine et légère.

Dans cet article, découvrez comment vous pouvez conserver vos herbes aromatiques pour en profiter plus tard dans les meilleures conditions possibles.​

More...

Ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Les avantages des herbes aromatiques
  • 3 méthodes pour déshydrater vos herbes

Les herbes aromatiques ont des vertus nutritionnelles insoupçonnées

Utilisées généralement en petite quantité, les herbes aromatiques déshydratées sont naturellement peu caloriques. Elles sont parfaites pour accompagner et surtout relever la saveur de vos différentes préparations culinaires. Dans le cas de recettes pauvres en matières grasses notamment, les aromates déshydratés sont une alternative idéale pour assaisonner les aliments.

Une pincée d’herbes aromatiques séchées se révélera ainsi parfaite pour relever vos salades, vos viandes maigres, vos légumes et vos poissons en période de régime par exemple. Légères, elles vous aideront à diminuer votre consommation de lipides et surtout, à manger light.

Certaines variétés d’herbes aromatiques sont plus riches que d’autres. Sans pour autant alourdir une recette, elles accélèrent l’impression de satiété et facilitent la digestion. Certains diététiciens préconisent même l’utilisation des aromates séchés pour optimiser l’efficacité d’une diète.

herbes aromatiques

Consommez des herbes aromatiques séchées, que des avantages pour la santé

Les herbes aromatiques séchées sont réputées dans le domaine de l’herboristerie et des médecines douces depuis des millénaires.

Pour profiter pleinement de leurs vertus, vous pourrez les consommer sous forme de décoction, macérées ou infusées. Pour renforcer naturellement votre système immunitaire, privilégiez les variétés riches en vitamine C. C’est notamment le cas de l’oseille, connue pour ses propriétés antiscorbutiques.

Des problèmes récurrents ou occasionnels de digestion ? Conserver une botte de thym séchée est une solution simple et astucieuse. Cet aromate est en effet connu pour ses vertus digestives, à utiliser en tisane après le dîner.

Parmi les autres types d’herbes aromatiques à conserver une fois déshydratées se trouve également la sauge – signifiant « plante qui sauve » de son nom latin Salvia, le romarin – véritable concentré d’anti-oxydants naturels — , et le laurier, réputé pour ses actions antiseptiques.

Trois méthodes pour déshydrater vos herbes

L’utilisation d’aromates séchés en cuisine demande au minimum une heure de préparation. Une fois les herbes aromatiques cueillies et lavées, retirez l’excédent d’eau en les secouant délicatement.

Il suffit ensuite de les placer sur le plan de travail, par-dessus un torchon absorbant. Le tout est de les laisser se déshydrater dans une cuisine chauffée. Seconde technique efficace, le séchage en extérieur.

Après avoir attaché les herbes aromatiques en botte, entourez-les de papier pour former un petit sac ouvert aux extrémités. Placez ce paquet sur un crochet, à un emplacement bien exposé au soleil. Le papier permettra un séchage en douceur et aidera les aromates à conserver toutes leurs saveurs.

Si vous ne disposez pas d’espace extérieur, il est possible de déshydrater vos herbes en intérieur. Formez un bouquet d’aromates en les attachant avec un élastique. Regroupez-les par variété et par taille, car certaines demandent un temps de séchage plus long.

Pour les suspendre, vous pouvez utiliser des poutres, des herbes, des échelles, un clou ou même des cintres. L’essentiel est de choisir une zone qui n’est pas humide ou exposée de manière directe aux rayons du soleil.

Pour cuisiner autrement et vous faire du bien, n’hésitez pas à déshydrater vos herbes aromatiques. En outre, les différentes méthodes à adopter permettent de profiter de leurs bienfaits en toute saison !

Si vous déshydratés déjà des herbes aromatiques, laissez un commentaire ci dessous pour nous dire ce que vous en avez pensé.