Comment utiliser des fruits séchés ?

 

Les fruits ont des apports nutritifs prouvés et des plus utiles au bon fonctionnement de notre organisme.

Apports de multiples vitamines, en fer et autres nutriments qui favorisent notre santé, les fruits sont indispensables dans notre régime alimentaire. Le plus grand problème des fruits vient de leur fragilité et les difficultés de conservation.

De ce fait, les fruits séchés sont une alternative adéquate aux fruits frais. Les fruits séchés se conservent plus longtemps, conservent toutes leurs apports nutritifs et peuvent être utilisés de diverses manières.

More...

Ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Comment mettre des fruits séchés en apéritifs,
  • Ou dans votre menu

Les fruits séchés, une conservation spéciale

Les fruits séchés sont entièrement déshydratés. De ce fait, leur conservation est des plus délicates. Une fois les fruits séchés, il est préférable de les mettre dans des bocaux en verres, ou des boites métalliques, l'essentiel étant que ces conteneurs ferment de façon hermétique.

En effet, si le récipient de ferme pas hermétiquement de l'humidité risque de s'infiltrer dans le conteneur et abimer les fruits séchés.

En plus de cela, il est conseillés de conserver les récipients dans des endroits secs et surtout pas exposés à la lumières qui risquerait de détériorer l'aspect des fruits.

Fruits séchés, pour l'apéritif

Aussi étonnant que cela puisse paraître il est agréables d'intégrer des fruits séchés à l'apéritif. Plusieurs façons existent afin d'ajouter des fruits dans les amuses bouche. La manière la plus simple étant de créer des mélanges et d'intégrer des fruits séchés.

Par exemple, un mélange d'amandes, de noix et par exemple d'abricots ou de raisins secs. Ainsi, les convives peuvent picorer différents fruits et noix avant de passer au repas.

De même, des fruits séchés peuvent être mélangés à des légumes sur des brochettes par exemple pour créer de petits mariages sucrés et salés.

Ou encore des brochettes de morceaux de fromage et de fruits séchés, ce qui permet de faire découvrir des saveurs et des mariages étonnants.

framboises déshydratées 2

Fruits séchés pendant le repas

Les entrées sont parfaits afin d'accueillir des fruits séchés. Par exemple, un foie gras peut être accompagné de figues ou encore d'abricots séchés.

De même, une salade peut être agrémentée de quelques raisins secs pour apporter des saveurs qui relèvent le gout de la salade. L'avantage des fruits séchés étant qu'ils peuvent facilement se marier avec la majorité des plats et ainsi apporter des saveurs pas forcément attendues et le plus souvent des plus agréables.

L'ananas, les pommes, les poires ou encore les abricots sont autant de fruits séchés qui peuvent assaisonner les plats. Ces saveurs souvent importés d'orient se démocratisent et permettent de revisiter les plats les plus typiques en y intégrant de nouveaux arômes.

Les desserts sont les préparations les plus adéquates à recevoir des fruits séchés. En effet, par exemple dans les gâteaux il est aisé d'intégrer des fruits séchés afin de modifier la texture tout en conservant le goût général.

Des desserts plus particuliers peuvent être revisités avec des fruits séchés comme les crumbles ou encore les tiramisu. Le plus agréable concernant les desserts étant de mélanger les textures qui étonneront les papilles et feront découvrir de nouvelles saveurs.

En définitive, les fruits séchés sont souvent mis de côté, et pourtant il présente tous les apports nutritifs que des fruits traditionnels. Ainsi, ces fruits séchés peuvent facilement s'intégrer dans les entrés, les plats et les desserts. Plus d'hésitation, les fruits séchés sont parfaits pour créer de nouvelles saveurs.

Si vous avez des astuces pour consommer des fruits séchés, partagez les en laissant un commentaire ci dessous!