Comment éviter une carence en vitamine C ?

acheter complement vitamine c

Vous vous sentez souvent fatigué? Il se peut que cela soit dû à une insuffisance en vitamine C. Un manque à ne pas à prendre à la légère, la carence en acide ascorbique peut engendrer des malaises et même des maladies graves selon le niveau. Pour cela, il est essentiel de savoir comment éviter une carence en vitamine C. Cette question nous amène à connaître quels sont les risques de ce déficience et que faut-il manger pour être en bonne santé.

Conséquence d’une carence en vitamine C ?

Une des plus graves conséquences de la carence en vitamine C, le scorbut est une maladie affectant les parois des capillaires tout en favorisant les hémorragies. En effet, ce nutriment indispensable pour l’organisme a pour fonction de maintenir la cohésion des cellules, des tissus conjonctifs ainsi que des os. Il est en plus de faciliter l’absorption du fer, un élément essentiel pour la formation des globules sanguins et la cicatrisation. La vitamine C est primordiale pour maintenir une bonne santé immunitaire.

Puis, un manque de vitamine C, un agent protecteur et de renforcement des vaisseaux sanguins, peut entraîner des maladies cardio-vasculaires. Le système immunitaire étant fragilisé, un taux faible ou l’absence même de ce nutriment engendre un risque majeur d’AVC. En plus de cela, l’insuffisance d’acide ascorbique dans le sang chez un individu présente un risque élevé d’hypertension. Il est un élément essentiel pour la formation des collagènes : responsable de la constitution des parois artérielles et des vaisseaux sanguins.

Une carence en vitamine C peut également causer une polyarthrite rhumatoïde. L’acide ascorbique, un puissant antioxydant s’avère être un agent bloquant la production des radicaux libres. Ces derniers sont les principaux acteurs des troubles auto-immunes, provoquant la douleur ainsi que l’inflammation des articulations. La vitamine C se trouve être un agent stimulateur puissant du système immunitaire qui aide à entretenir les os et les muscles du corps.

Enfin, l’insuffisance en vitamine C est aussi un des facteurs engendrant la formation des cancers. En plus de maintenir votre santé immunitaire, le nutriment est un élément aidant à éliminer les polluants et les drogues du corps. Ainsi, avec des défenses immunitaires faibles, un fumeur ou une personne vivant à proximité des gaz toxique présente des risques majeurs de cancer du poumon. Une consommation suffisante en vitamine C est également idéale pour prévenir les risques de cancer d’estomac ou cancer de sein.

Les aliments riches en vitamine C qu’il faut consommer

Lorsque l’on parle de vitamine C, les fruits sont les premiers aliments qui nous viennent à l’esprit. Parmi eux les baies se caractérisent en plus des autres apports nutritifs qu’ils offrent par leur forte teneur en acides ascorbiques. Consommer 100 g de fraises par exemple fait bénéficier à l’organisme 58,8 mg de vitamine C. Ces teneurs en nutriments sont les idéaux pour protéger les tissus conjonctifs.

kiwi vitamine c

Outre, les agrumes sont également d’excellents aliments pour prévenir la carence en vitamine C. Se prédestinant à renforcer les défenses immunitaires et à se protéger des différentes maladies telles que l’asthme, le rhume et même les maladies cardiaques, ils comptent parmi les plus riches en acides ascorbiques. En consommant 100 g d’orange, vous jouissez de 59,1 mg de ce nutriment.En plus des baies et des agrumes, d’autres fruits apportent également des suppléments de vitamine C avantageux pour nous. Pour 100 g de goyaves par exemple, vous en obtiendrez 228,3 mg. Le cassis et le kiwi sont aussi très bénéfiques en ce qui concerne la teneur en vitamine C.

Ensuite, les légumes sont également favorables pour renforcer les défenses immunitaires. Riches, leurs valeurs nutritives dépendent de leur mode de consommation. Par exemple, 100 g de choux de Bruxelles d’une part apportent 62 mg de vitamine C. De l’autre, les mêmes quantités en chou-fleur consommées crues ont 48.2 mg de valeur en vitamine C.

Enfin, d’autres légumes et légumineuses sont aussi bénéfiques pour l’organisme en apportant un taux suffisant de vitamine C dans le sang. C’est le cas pour le poivron jaune avec 183,5 mg d’acides ascorbiques par 100 g consommés, le persil avec 133 mg par 100g ou les cressons avec 69 mg par 100 g.

Les compléments à la vitamine C que vous pouvez prendre

Un large choix s’offre à nous en ci qui concernent le complément à la vitamine C. Toutefois, le produit à consommer dépend de la préférence et de l’organisme de chacun. Pour ceux qui ont les intestins un peu fragiles par exemple, l’idéal est d’opter pour des vitamines C facile à digérer. Tel est le cas de la Vitamine C Liposomale Altrient qui a pour caractéristique de se dissoudre facilement grâce au fait qu’il doit être dilué dans l’eau.​

Pour d’autres, il existe également des compléments à la vitamine C sous forme de gélules. Ils peuvent être spécifiquement composés d’acide ascorbique et peuvent être mélangés avec d’autres additifs avantageux. Pour ceux qui préfèrent les vitamines plus concentrés, la Vitamine C Pure 600mg gélules est l’idéale. Elle est composée de gélules végétariennes à haute résistance.​

Puis, la capsule solgar Vitamine C 1000 contient 100 gélules végétales sans sucre, sans sel et sans amidon. Une vitamine pure, sa consommation quotidienne est recommandée pour se protéger des maladies dues à la carence en acides ascorbiques. Il se caractérise par sa composition dépourvue de conservateurs et de colorants. Le solgar Vitamine C 1000 100 Gélules Végétales est reconnu pour sa qualité supérieure.​

Enfin, le Solgar Ester-C Plus 500 Vitamine C 100 Gélules Végétales est un complément à la vitamine C non acide avec des additifs. Il se compose de 100 gélules végétales sans sel, sans sucre et sans amidon. A prendre une fois dans la journée, ce complément en acides ascorbiques est parfait pour ceux qui ne tolèrent pas le goût acide des autres vitamines C. Il apporte à son consommateur l’énergie suffisante pour la journée et préviens les risques de maladies.​

Conclusion

Pour vous assurer que votre organisme bénéficie de taux suffisants en vitamine C, il est tout d’abord nécessaire de savoir quels aliments choisir pour éviter les risques de maladies dus à la carence en ce nutriment. Dans le cas d’un déficit, il est essentiel d’accourir aux compléments à la vitamine C. Parmi ceux que j’ai proposé précédemment, le Vitamine C Pure 600mg gélules est la plus appréciée en raison de sa haute concentration. Vous pouvez commenter l’article si vous avez des questions supplémentaires.

En résumé, si vous présentez une carence en vitamine C, vous pouvez prendre des compléments tout en consommant des aliments riches en acides ascorbiques. La vidéo ci dessous vous indiquera les fruits et les légumes riches en vitamine C qu'il faut consommer.