Cafetière à piston Bodum Kenya, Chambord ou Caffetteria, comment choisir ?

Bodum Kenya

Bodum Chambord

Bodum Caffetteria

Prix

Note et commentaires

140 commentaires

109 commentaires

67 commentaires

Spécificités

  • Elle plaît d'abord pour la grande quantité de café qu'on peut y préparer (jusqu'à un litre)
  • Elle reste une bonne alternative à la cafetière à filtre.
  • Son design sait séduire les acheteurs adeptes de décoration d'intérieure et qui souhaitent optimiser l'harmonie entre chaque objet meublant leur espace.
  • Elle propose un café où le marc est séparé de la solution, ce qui permet un dégustation en toute quiétude.
  • Son design plait aux consommateurs.
  • Son rapport qualité prix a su convaincre beaucoup d'acheteurs.
  • Elle est facile d'utilisation grâce à des matériaux solides et efficaces.
  • La limpidité du café ainsi que ses arômes sont entièrement préservés grâce au filtre.
  • Côté design, elle a un avantage certain comparé aux deux autres cafetières: sa gamme de colories s'acclimate à tous les intérieurs.

Vous aussi vous êtes un inconditionnel du café, vous aimez son odeur et ses multitudes de saveurs subtiles qui vous réveillent à la sortie du lit et qui vous redonnent l'énergie nécessaire pour poursuivre la journée ?

Il ne fait aucun doute qu'un bon café peut changer le cours entier d'une journée même si elle avait mal commencé !

Personnellement, je me suis toujours demandée si l'arabica suffisait à faire la qualité d'un café ? Qu'en est-il alors de la cafetière ? Le goût du café peut-il changer d'un appareil à l'autre ?

Une multitude de produits nous est proposée sur le marché et il est souvent difficile d'opter pour celui qui fera la différence et qui nous offrira tous les arômes de notre arabica ! Cafetière à filtre, cafetière à piston, cafetière à capsules : pour laquelle opteriez-vous ?

La cafetière à piston, semble-t-il, a un regain d'intérêt et j'avoue que les arômes de la caféines s'y libèrent plus efficacement, grâce à une infusion plus rapide du café, en comparaison avec les autres types de machines.

Par ailleurs, elle est facile d'utilisation est n'a pas un coût excessif contrairement à d'autres appareils en vogue à notre époque. C'est la solution idéale pour disposer d'un café de bonne qualité, fraîchement préparé, et à moindre coût.

Ce mode de préparation du café avec la cafetière à piston offre de nombreux avantages : elle est réellement pratique puisque son bec verseur permet de récolter le café dans nos tasses juste après sa préparation.

Mais pour pouvoir en profiter, encore faut-il pouvoir choisir la bonne cafetière à piston...

De mon côté, j'ai longuement hésité entre la cafetière Kenya, la Chambord et la Caffetiera de BODUM. J'ai donc choisi de comparer chacune de ces machines en m'intéressant aux avis des consommateurs sur divers forum de boutiques en ligne, et voilà ce que j'ai pu constater.

Cafetière à piston Bodum Kenya

Ce premier modèle sur lequel je me suis penchée semble être intéressant pour la quantité de café qu'il permet de réaliser et ce de manière rapide et efficace.

D'après le descriptif de l'article lu sur Amazon.com, il contient huit tasses qui permettent de satisfaire notre besoin journalier de caféine et de passer un instant agréable avec quelques amis.Et pour la nettoyer : rien de plus facile car tous les ustensiles peuvent se mettre simplement au lave-vaisselle.

La Kenya a un design qui reste agréable et s'accorde plutôt bien avec la tendance moderne de la déco actuelle.Mais malgré ses quelques atouts, les utilisateurs déplorent toutefois que les matériaux utilisés ne soient pas suffisamment solides.

Après quelques jours d'utilisation, selon eux, le couvercle, fondu dans un plastique de mauvaise qualité, semble-t-il, à tendance à se fêler trop rapidement. L'appareil en devient inutilisable.

Quant au filtre qui est relié au piston de la cafetière Kenya, il se désolidarise trop vite de l'ensemble de la machine. Il devient donc vite impossible d'y préparer son café.

Avantages


  • Elle plaît d'abord pour la grande quantité de café qu'on peut y préparer (jusqu'à un litre)
  • Elle reste une bonne alternative à la cafetière à filtre.
  • Son design sait séduire les acheteurs adeptes de décoration d'intérieure et qui souhaitent optimiser l'harmonie entre chaque objet meublant leur espace.

Inconvénients


  • La mauvaise qualité de ses matériaux ont déçu un certain nombre de consommateurs.
  • Si on appuie trop rapidement sur le piston, le marc remonte à la surface et vient instantanément gâcher ce qui aurait pu être un grand instant de plaisir gustatif.

En somme, la Bodum Kenya pourrait être utile mais reste encore trop fragile, pourtant les quelques cafés qui y ont été préparés ont semblé plaire aux consommateurs. Beaucoup disent avoir été séduit par des arômes assez agréables qui dénotaient réellement avec un café préparé dans une traditionnelle cafetière à filtre, même s'il a fallu pour cela manier le piston avec une grande dextérité pour ne pas abimer le système, car en appuyant trop vite, tout le marc pouvait remonter à la surface ce qui était extrêmement désagréable en bouche.​

Cafetière à piston Bodum Chambord

J'ai donc mené l'enquête également pour la cafetière Chambord de BODUM. Le café qui en découle fait l'unanimité chez ceux qui ont adopté l'appareil : certains vont jusqu'à le comparer à un véritable espresso italien, il est couvert d'une fine mousse onctueuse et toutes les saveurs de l'arabica utilisé y sont totalement conservées.

Il est donc recommandé, sans conteste, de l'utiliser régulièrement.Par ailleurs son design s'intègre parfaitement à la décoration plutôt moderne de nos cuisines actuelles.​

Et en plus de ses nombreuses qualités, cette machine propose un rapport qualité prix très attractif qui attire facilement les acheteurs. C'est un bon moyen d'avoir un bon café qui n'ait pas pour autant un prix excessif.

Cependant, les adeptes du café et de la cafetière à piston avouent qu'ils regrettent l'ancien modèle de la marque, celui des années 90, qui leur semblait beaucoup plus solide. L'acier chromé qui supporte la structure en verre est ici décrite comme trop fine et donc trop fragile. Sur l'ancien modèle, le verre paraissait bien plus épais et la structure chromée également. La cafetière supportait donc mieux la chaleur et s'usait moins vite. En tant qu'adepte du café et potentielle acheteuse, il me semble regrettable que les matériaux aient changé bien que nos sensations gustatives soient toujours satisfaites.

Attention toutefois à ne pas utiliser un café moulu trop finement parce que le filtre peut parfois laisser passer quelques bribes de marc à la surface si on appuie trop rapidement sur le piston, ce qui n'est pas très agréable en bouche.

Avantages


  • Elle propose un café où le marc est séparé de la solution, ce qui permet un dégustation en toute quiétude.
  • Son design plait aux consommateurs.
  • Son rapport qualité prix a su convaincre beaucoup d'acheteurs.

Inconvénients


  • Les matériaux ne sont pas suffisamment solide selon les consommateurs qui l'utilisent de manière régulière .
  • Le piston doit être manié avec dextérité pour assurer que le marc ne s’immisce pas dans votre café.

Je conseille donc vivement cette cafetière à tous les grands amateurs de café qui désirent retrouver les arômes entièrement conservés d'un bon arabica et qui savent utiliser parfaitement la cafetière à piston, qu'il faudra manier avec douceur.​

Cafetière à piston Bodum Caffetteria

Le troisième produit de la gamme: la Caffetiera semble avoir séduit un plus large public. Le premier avantage certain de cette cafetière est sa grande facilité d'utilisation. En effet, le piston est décrit ici comme étant plus souple et le filtre ne laisserait passer absolument aucune particule de marc. Le café qui en découle y est donc délectable, tous les arômes y sont parfaitement conservés.

Elle est par ailleurs simple à entretenir car tous ses éléments vont au lave-vaisselle sans en ressortir abimés, comme pour les appareils précédents.​

Par rapport aux deux autres cafetières, elle me semble aussi bien plus robuste. En effet, la structure en verre est bien plus épaisse et le piston plus solide. Ceux qui ont opté pour ce modèle l'utilise très régulièrement et en éprouve une entière satisfaction. Malgré la multiplication des emplois rien ne change : la cafetière est toujours dans le même état, et le café est toujours aussi délicieux ! Et autre point fort, qui plaira aux femmes, en tant qu'amatrice de cocooning, cette cafetière s'acclimate parfaitement à chaque intérieur. En effet, elle se décline en une gamme de colories uniques qui peuvent répondre au goût de chacun et en plus elle ne prend pas beaucoup de place grâce à sa conception minimaliste.

Avantages


  • Elle est facile d'utilisation grâce à des matériaux solides et efficaces.
  • La limpidité du café ainsi que ses arômes sont entièrement préservés grâce au filtre.
  • Côté design, elle a un avantage certain comparé aux deux autres cafetières: sa gamme de colories s'acclimate à tous les intérieurs.

Inconvénients


  • La qualité de son café semble incontestable, mais elle a un prix ! La cafetière Caffetiera reste effectivement la plus chère de la gamme. C'est peut-être là son moindre défaut !

A tous les aficionados de café, je recommande vivement cet appareil qui vous fera redécouvrir les saveurs du délicieux café d'antan. C'est sans aucun doute pour cette machine que j'opterais.La cafetière Bodum Caffettiera est faite pour ceux qui vouent une vraie passion pour le café et qui ont un rapport existentiel à la caféine.