Comment garder ses boissons au frais pendant un pique-nique ?

Le printemps et l'été arrivent. Ravis, vous programmez des sorties pique-nique en famille ou entre amis. Il faut avouer que c'est la saison idéale.

Qui ne rêve pas de passer du bon temps dans un parc ou à la plage avec ses proches ?

Il fait chaud. Très chaud même, et vous n'avez pas de glacière ou celle-ci est déjà pleine. Une question vous taraude.

Comment est-ce que je vais pouvoir garder les boissons au frais pendant toute la durée du pique-nique ?

De la plus basique aux plus ingénieuses, voici différentes manières d'y parvenir​.

Vos solutions pour garder les boissons fraîches​

La sacro-sainte glacière​

C'est la solution qui peut vous paraître la plus logique. Il en existe de toutes les tailles et à tous les prix.

De la glacière classique avec paquets de glace-accumulateurs à partir de 20 euros, en passant par la glacière électrique à une centaine d'euros, dont certaines peuvent se brancher sur l'allume-cigare de votre voiture, jusqu'à la glacière à compresseur qui coûte entre 800 et 1000 euros, il y en a pour toutes les bourses.

Le sac Isotherme

Bien que plus esthétique, il est plus petit et ne gardera vos boissons fraîches que pendant quelques heures. Il ne faut donc pas partir en pique-nique toute la journée. Les prix démarrent autour de 3 euros et peuvent grimper jusqu'à 30 euros si vous en voulez des designs ou des personnalisés.

Il existe également des sacs isothermesspécialement conçus pour les boissons en libre service.

Cette présentation sympathique amène un côté convivial. Toutefois, comme un sac isotherme classique, la durée de rafraîchissement des boissons est toute relative puisque il faut mettre des glaçons à l'intérieur.

Le rafraîchisseur nomade

Alternative au sac isotherme, le rafraîchisseur nomade ne peut contenir qu'une bouteille et nécessite qu'il soit toujours gardé au frais pour l'emmener en toutes occasions

La thermos

De 5 à 40 euros, là aussi vous en trouverez pour tous les prix. L'inconvénient d'une thermos c'est sa capacité moyenne de 50 cl. Il vous en faudrait donc beaucoup pour pouvoir garder au frais vos boissons toute la journée. Cela reste cependant une bonne alternative.

Le congélateur

Non ! Nous ne vous conseillons pas d'essayer d'emmener votre congélateur avec vous en pique-nique.

Mais pour avoir une eau bien fraîche toute la journée, vous pouvez mettre la veille dans votre congélateur plusieurs bouteilles remplies au ¾. Fraîcheur garantie ! Les bouteilles congelées pourront également vous servir de paquets de glace-accumulateurs si vous n'en avez pas assez dans votre glacière.​

Il existe ensuite 2 méthodes de grand-mère pour garder fraîches ses bouteilles d'eau. Méthodes parues dans DirectMatin​ :

  • Enrober la bouteille d'un papier journal ou d'un papier aluminium
  • Entourer la bouteille d'un linge humide afin que l'évaporation de l'eau du linge la refroidisse.

​La méthode que même MacGyver envierait :

​Que ce soit pour des bières, ou n'importe quelle autre boisson empaquetée, voici un petit tutoriel trouvé sur le site sudinfo.be. Bien qu'en anglais, la vidéo n'en reste pas moins très facile à comprendre. Si vous n'avez pas de glacière ou peu d'argent, cette technique peut vous dépanner. C'est simple, efficace et vous vous demanderez pourquoi vous n'y avez pas pensé avant.

Pour résumer la vidéo, il faut découper le dessus de la boîte en carton et retirer les boissons. Placez ensuite dans la boite votre sac en plastique ayant servi à transporter les glaçons. Puis remettez vos boissons dans la boîte et couvrez-les des glaçons. Refermez le carton. Vos boissons resteront fraîches.

En conclusion​

Comme nous avons pu le voir, il existe plusieurs solutions pour que vous puissiez garder au frais vos boissons pendant votre pique-nique. Nous ne saurons que trop vous conseiller la bonne vieille glacière, voire la glacière électrique pour les plus fortunés.Pour les ultras fauchés ou les peu organisés, la technique de la boîte en carton remplie de glaçons donnera un côté fun à votre pique-nique.

Si vous avez des questions, souhaitez apporter des précisions à certaines techniques ou nous en faire partager d'autres, n'hésitez pas à commenter cet article.​