Top 12 des boissons désaltérantes pour remplacer les sodas

Avec l'été et les premières chaleurs qui arrivent revient la même éternelle question : que boire pour se désaltérer ?

Les nutritionnistes recommandent de consommer au minimum 1,5 litre d'eau par jour mais il faut parfois un peu d'imagination pour se donner envie de boire.

Et si les sodas sont la première des choses qui vous viennent à l'esprit, voici 12 idées pour les remplacer.

Ce que vous allez découvrir dans cet article

  • Comment vous désalterer sans boire de soda,
  • 12 idées de boissons désaltérantes

12 - Du kéfir de fruit

Le kéfir est peut-être l'alternative la plus ressemblante aux sodas.... la saveur et la côté sain en plus. Son petit côté pétillant (c'est une boisson fermentée) et la présence dans sa composition de fruits (frais ou séchés) en font une boisson très séduisante lors des grosses chaleurs.

Autre gros avantage : son coût. Lorsque vous allez produire la boisson, les grains de kéfir vont se multiplier. Il vous suffira par la suite de les réemployer une fois la boisson consommée. Les blogs sont pleins de différentes recettes autour du kéfir, la seule base étant les fameux grains, il ne vous reste plus qu'à vous en procurer.

11 - Un café glacé à l'italienne

En version originale caffè shakerato. On connaît l'amour des italiens pour le café et nombre d'entre eux n'y renoncent pas même en période de canicule... C'est pourquoi on peut le déguster glacé ET « secoué ».

La préparation est on ne peut plus simple puisqu'il vous suffit de mettre dans un shaker une tasse d'expresso bien serré, quelques cubes de glace, de sucrer en fonction de vos goût et de secouer le tout quelques instants avant de servir filtré. Attention tout de même à ne pas en abuser, la boisson contient – comme le café qui la compose – une bonne dose de caféine.

10 - Du thé glacé maison

Ici aussi la simplicité est à l'ordre du jour !

Un litre d'eau, deux à trois sachets du thé de votre parfum préféré et après avoir fait infusé à chaud, vous laissez refroidir avant de légèrement sucrer, d'embouteiller et de conserver au frais.

9 - Des jus de fruits ou de légumes frais

Sains et plein de vitamines, ils ont non seulement l'avantage de désaltérer mais également d'hydrater (fruits et légumes étant composés de 80 à 95 % d'eau) et de rassasier ! Une petite pose goûter 3 en 1 ultra saine et délicieuse.

8 - Du lait frais

En plus d'être riche en substances bénéfiques pour l'organisme (protéines, vitamines et sels minéraux), le lait servi très frais éteint la sensation de soif en raison de l'eau qu'il contient mais surtout par la sensation de fraîcheur qu'il apporte. Si en plus de le servir frais vous ajoutez quelques glaçons la sensation désaltérante est encore plus forte.

Encore une fois, dans ce domaine beaucoup d'alternatives sont possibles : lait de soja, lait d'amande (il est très consommé sous la chaleur du sud de l'Italie), les végétaliens aussi peuvent succomber à la fraîcheur lactée.

7 - Une boisson au concombre

Majoritairement composé d'eau, très frais au goût, le concombre et un excellent ingrédient de base pour des boissons désaltérantes et rafraîchissantes. Le plus simple ? Prendre un demi concombre, 5 feuilles de menthe, une cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillère à café de sucre, de la glace pilée et mixer le tout avant de servir allongé d'eau.

6 - Du karkadé

Appelé aussi bissap, cette boisson à base de fleurs d'hibiscus (Hibiscus sabdariffa) est extrêmement désaltérante. La façon la plus simple de la préparer reste de faire infuser quelques cuillères d'hibiscus séché dans de l'eau bien chaude puis de la laisser refroidir avant de la boire en sucrant très peu.

5 - Une boisson au gingembre

Par son côté piquant, la racine de gingembre permet de donner un peu de peps à l'eau et de démultiplier la sensation de fraîcheur. Il suffit de râper un peu de gingembre frais pelé et de le faire macérer quelques heures dans de l'eau avant de boire éventuellement avec un peu de sucre.

4 - De la citronnade maison

Très voisine de certains sodas bien connus, la citronnade faite maison vous permet – avantage non négligeable – de contrôler l'apport en sucre.

3 - Des eaux parfumées

Vous connaissez sans aucun doute les versions industrielles de ces eaux parfumées (classiquement aromatisées au citron ou à la menthe) mais il est tout aussi simple de les préparer directement à la maison.

Une carafe d'eau bien fraîche, un citron non traité coupé en rondelle et 5 branches de menthe fraîche, vous voici avec une délicieuse eau parfumée sans aucune adjonction de sucre. Avec d'autres morceaux de fruits (fraises, framboises, pêches, etc.) et diverses herbes aromatiques (basilic, lavande, romarin...) vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

2 - De la granita

Grand classique en Italie que l'on trouve désormais un peu partout, la granita est en fait tout simplement de la glace pillée parfumée.

Option expresse : mettre de la glace pillée dans un verre et ajouter un peu de sirop ou de jus de fruit par dessus.

Option plus traditionnelle : la préparer en mélangeant de l'eau, l'arôme souhaité et un peu de sucre, mettre le tout au freezer en grattant à la fourchette la préparation toutes les 20 minutes pendant 1 heure environ. Un peu plus long mais mille fois meilleur !

Les saveurs les plus classiques restent le café, le citron et le lait d'amande mais rien ne vous empêche d'innover.

1 - De l'eau

On a parfois un peu tendance à l'oublier mais l'eau reste le seul liquide indispensable au corps humain. Ici encore, il est possible de varier un peu et de choisir différentes eaux en fonction de vos goût.

Plate ou gazeuses, si elles désaltèrent autant l'une que l'autre, l'eau dite « pétillante » remporte souvent la palme côté saveur. Attention cependant aux eaux gazeuses trop concentrées en sodium dont la consommation doit rester plus limitée.

Vous avez désormais de nouvelles idées pour remplacer les sodas ? N'oubliez pas – que cela soit de l'eau ou d'autres boissons – faites toujours attention aux apports de sucre supplémentaires et si tel est le cas, essayez de consommer des calories pleines de vitamines avec des fruits, des légumes ou des préparations lactées.

Comments are closed